RL – 28 novembre 2021
De loin, on dirait des appareils à UV pour bronzer. Les boîtes de l’entreprise Byola, installée à Faulquemont depuis un an, servent en fait à désinfecter toutes sortes d’objets. « Nous nous servons d’ultraviolets UVC pour une désinfection totale et sécurisée, explique le directeur Joseph Colletta. L’objet est placé dans la box, un jeu pour enfants par exemple, et notre système d’ondes détruit les bactéries ou les virus, avec des temps variables selon le niveau d’infection. » Une innovation technologique tombée en plein Covid, récompensée la semaine dernière par les Trophées RMC des petites et moyennes entreprises, dans la catégorie « jeune pousse ». Qui compte bien encore grandir !
« Nous employons l’équivalent d’une douzaine de personnes entre Lyon et Faulquemont », poursuit Joseph Colletta. Les locaux mosellans de la PME sentent encore la peinture fraîche : « L’inauguration est prévue en janvier ». Le District urbain de Faulquemont a fait un pont d’or à l’entreprise, en mettant à disposition la structure de la rue Jean-Monnet. La majeure partie des effectifs de l’entreprise est du coup destinée à être implantée en Lorraine.
Débouchés multiples
Quel client potentiel pour les fameuses boîtes de désinfection ? Pour le moment, curieusement, pas beaucoup d’hôpitaux. « C’est un marché difficile à pénétrer », glisse le directeur. L’innovation de Byola a pourtant été certifiée par trois laboratoires différents, avec une élimination des virus et bactéries à plus de 99 %. Et contrairement aux produits nettoyants, la box assure « une couverture totale du nettoyage, dans un temps réduit. »
D’autres clients se sont ainsi montrés intéressés, dans des domaines liés à la petite enfance (désinfection des jeux pour des virus de type « pieds-mains-bouche »), ou au grand âge. « Nous fournissons des box standards mais également des modèles personnalisables. Nous travaillons actuellement sur une box capable de désinfecter rapidement un siège handicapé. » Une box a enfin servi lors des dernières élections départementales, pour les stylos !